Archives de la catégorie ‘D1GP

D1 Grand Prix : Tokyo Drift

Jeudi, juin 12th, 2008

Pour la première fois de l’histoire, le D1 Grand Prix s’est invité à Tokyo , à Odaiba plus précisément. Comme à son habitude, Wrecked était sur les lieux et nous gratifie de galeries photos bien grasses…

D1 Grand Prix Tokyo DriftD1 Grand Prix Tokyo DriftD1 Grand Prix Tokyo Drift
D1 Grand Prix Tokyo DriftD1 Grand Prix Tokyo DriftD1 Grand Prix Tokyo Drift

Découvrez ici les drift kings qui discutent, l’Altezza de Nob’ bardée de canards en carbone, l’Evo de Kumakubo (qui a remporté la première place de l’épreuve), la RX-7 de Suenaga, et un petit crash par ici

Plus de photos du D1GP de Tokyo : les paddocks et le drift !

D1GP 2008 Rd 2 : Yoshinori Koguchi l’emporte

Mardi, avril 29th, 2008

La deuxième manche du D1GP s’est déroulée ce week-end sur le circuit Fuji Speedway. Signant le retour de Nobuteru Taniguchi, cette manche a vu la victore Yoshinori Koguchi au volant d’une S13 rouge que vous pouvez admirer ci-dessous (Nob’, quant à lui, termine 9e). Derrière lui, Daigo Saito et sa Cresta JZX-90, suivi de Tsuyoshi Tezuka et sa Skyline R32 Bee*R (face-lift R34).

Contrairement à ce que l’on avait pu lire, Ken Nomura pilote toujours sa Skyline R34 Blitz, qu’il place à la 8e position.

D1GP 2008 : Yoshinori Koguchi S13D1GP 2008 : Daigo Saito Toyota JZX-90D1GP 2008 : Tsuyoshi Tezuka Skyline R32 Bee*r (face lift R34)

Lire également : + de photos chez Kultivate, calendrier D1GP 2008.


D1GP : les dates à ne pas rater

Mardi, avril 15th, 2008

Les premières manches du D1GP et D1 Street Legal sont déjà passées, mais rien ne vaut une piqure de rappel. Voici donc le programme des deux ligues du championnat japonais 2008 !

Date D1 Grand Prix
D1 Street Legal Circuit
29, 30 Mars Round 1 Ebisu (voir les photos)
12, 13 Avril Round 1 Ebisu
26, 27 Avril Round 2 Fuji Speedway
23, 24, 25 Mai Round 3 Round 2 Suzuka
27, 28, 29 Juin Round 4 Round 3 Okayama
2, 3 Août Round 5 Autopolis
29, 30, 31 Août Round 6 Round 4 Ebisu
20, 21 Septembre Round 5 Mase
25, 26 Octobre Round 7 Fuji Speedway
15, 16 Novembre Round 6 Sekiahills
14 Décembre Round 7 Tsukuba

2008 : pas de D1GP aux Etats-Unis !

Jeudi, février 14th, 2008

Le D1GP aux USA, D1 Grand Prix

Le D1GP est sur la mauvaise pente depuis quelques temps, mauvaise nouvelle confirmée par les officiels outre Atlantique : contrairement à ce qui avait été annoncé, il n’y aura pas de championnat de drift D1GP aux Etats-Unis cette année !

Les responsables japonais du D1GP se seraient montrés peu ouverts et peu disponibles quant à l’organisation du championnat sur le territoire américain : « notre but est de continuer à élever le niveau et d’tendre la culture drift dans le monde, mais à l’heure actuelle nous préférons nous consacrer à fond au D1GP japonais ».

Cependant, face à son retentissant succès, le D1GP All Star World Championship sera maintenu cette année, et aura lieu sur le circuit d’Irwindale au mois de novembre. A priori, le D1GP sera de retour aux Etats-Unis en 2009… Mais d’ici là, le Formula D aura pris de l’avance et de l’audience. Personnellement, je suis sûr que les japonais boudent car les américains sont devenus au moins aussi doués, si ce n’est meilleurs, qu’eux ! Wait and see.

Ken Nomura au volant d’une Skyline GT-R R35 Blitz

Jeudi, février 7th, 2008

C’est lors du Tokyo Auto Salon 2008 qu’a été présentée la nouvelle voiture de drift de Ken Nomura, pilote du championnat japonais D1GP pour la société Blitz. Depuis 2001, il pilotait une Skyline R34 avec laquelle il a remporté, entre autres, le D1GP All Star World Championship 2006.

En 2008, Nomuken alias le singe drifteur sera aux commandes de la dernière fusée de chez Nissan, la Skyline GT-R R35. Tout simplement magnifique.

Skyline GT-R R35 drift de Ken NomuraSkyline GT-R R35 drift de Ken NomuraSkyline GT-R R35 drift de Ken Nomura
Skyline GT-R R35 drift de Ken NomuraSkyline GT-R R35 drift de Ken NomuraSkyline GT-R R35 drift de Ken Nomura

Plus d’infos : biographie de Ken Nomura

D1GP Top Speed Competition

Samedi, janvier 12th, 2008

Afin de sortir des traditionnelles qualifications et battles, les organisateurs du D1GP ont inventé une petite variante sympathique nommée D1 Top Speed Competition. Cette compétition a eu lieu sur une seule manche, sur le circuit d’Autopolis (durant le 6e round du D1GP 2007).

Le D1 Top Speed Competition mêle habillement drift et run. Les voitures s’élancent dans la ligne droite des stands et accélèrent sur 400 mètres avant d’attaquer deux virages en drift (à droite puis à gauche). Les pilotes déclenchent leur drift aux alentours de 200 km/h avec des chronos aux 400 mètres à faire pâlir une muscle car américaine (certains sont sous les 10 secondes).

D1 Top Speed Competition (partie 1, présentation)

D1 Top Speed Competition (partie 2, compétition)

Photos du championnat D1GP All Star

Lundi, décembre 10th, 2007

Nous vous en parlions dans un précédent article (lire : D1GP All Star World Championship), le 25 novembre 2007 a eu lieu une gigantesque battle royale de drift, opposant japonais à américains. Cette compétition, baptisée D1GP All Star World Championship, a servi de conclusion au championnat D1GP 2007 et au Extreme Autofest Show, manifestation ayant regroupé plus de 11 000 visiteurs.

A l’instar de l’année passée, Nobushige Kumakubo s’est brillament illustré lors de ces battles… Cependant, la victoire finale lui a été arrachée par Vaughn Gittin Jr. et sa Mustang, offrant ainsi aux Etats-Unis une étonnante domination sur le drift mondial. L’équipe japonaise composée de Ken Nomura (qui a perdu en 1/2 finale face à Vaughn), Nobushige Kumakubo, Masato Kawabata, Youichii Imamura etTakahiro Ueno est rentrée à la maison en bonne perdante. Le vent tourne, on dirait !

D1GP All Star World Championship 2007D1GP All Star World Championship 2007D1GP All Star World Championship 2007

D1GP All Star World Championship 2007D1GP All Star World Championship 2007D1GP All Star World Championship 2007

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Crédit photo : netchromes

Katsuhiro Ueo

Lundi, décembre 10th, 2007

Katsuhiro UeoKatsuhiro Ueo est un pilote de drift professionnel japonais, né le 26 mai 1972 à Kumamoto. Il participe au championnat D1GP depuis sa première édition, au sein des teams Cockpit puis M.O.V.E.. En parallèle de son activité de pilote, Ueo possède un magasin de tuning et voitures d’occasion appelé Sift Racing Garage.

Ueo est tombé dans les voitures quand il était petit, et commencé la compétition par des épreuves de gymkhana (slalom). Lors d’une journée de gymkhana, un jeune coéquipier l’a défié sur une session touge (course de col en montagne). Ueo en sorti victorieux et fit ainsi son premier pas dans le monde du drift.

Lors des épreuves de D1GP, Ueo pilote une Toyota Sprinter Trueno AE86. Il a toujours été très doué, signant sa première victoire en 2002 -le début d’une longue série-. En 2007, Ueo change de team et de voiture, rejoignant M.O.V.E. au volant de la Nissan 200SX S15 avec laquelle Yasuyuki Kazama remporta l’édition 2005 du D1GP. Ueo ne s’est pas adapté à ce nouveau véhicule, et termine le D1GP 2007 à la vingtième place.

Le clip ci-dessous vous présente Ueo en action : passages de drift en folie, sorties de pistes impressionnantes (pas toujours de lui d’ailleurs), commentaires japonais tordants… Bref, tous les ingrédients nécessaires à une bonne vidéo de drift !

Cours de drift avec pilotes de D1GP

Vendredi, novembre 30th, 2007

Federal Dai’s AcademyLes pneus Federal et Daijiro Inada (créateur du D1GP, du magazine Option et du Tokyo Auto Salon) viennent de créer une école de drift baptisée Federal-Dai’s Drift Academy. Les premiers cours de drift qui auront lieu à El Toro Field (Irvine, Californie) le 2 décembre. Daijiro Inada sera secondé de plusieurs pilotes de D1 japonais qui endosseront le rôle de professeur le temps d’une journée. Le but de cette manifestation est d’augmenter le nombre de pratiquants du drift aux Etats-Unis.

Au programme : théories et connaissances de base du drift, apprentissage des donuts, figure 8, et session d’entrainement sur circuit avec votre propre voiture, aux côtés des instructeurs. Ce cours cible donc principalement les drifteurs débutants, mais les pilotes dotés d’une petite expérience seront les bienvenus (50 places au total). Les instructeurs ne seront autres que :

  • Kazuyoshi « Okachan » Okamura, directeur de Yashio Factory (magasin de tuning japonais spécialisé dans les Silvia) et d’Oka-Juku (école de drift japonaise ayant manifesté dans plus de 40 villes).
  • Toshiki « Toshiking » Yoshioka, pilote d’une AE86 de 300 chevaux et instructeur à ses heures perdues.

Federal Corporation espère réitérer l’expérience chaque trimestre en 2008. Les frais d’inscription sont de $125 pour les débutants, $100 pour les confirmés, et gratuits si voiture est équipée de pneus Federal !Monsieur Michelin, si vous passez par ici… La même chose en France ? Comment ça je rêve ? C’est bientôt Noël non ?!

D1GP : All-Star World Championship

Mardi, novembre 27th, 2007

Les meilleurs drifteurs du monde se sont retrouvés ce week-end sur le circuit d’Irwindale, à l’occasion du All-Star World Championship. Le All-Star World Championship est un championnat de drift dans les règles typiques du D1GP. Le samedi était réservé à des démonstrations et battles amicales, tandis qu’une compétition officielle s’est tenue le dimanche.

Keiichi Tsuchiya« C’est une grande surprise », s’étonne le drift king Keiichi Tsuchiya, précurseur de ce sport. « Les trois dernières années ont été riches en drift partout dans le monde. Les gens croient réellement en ce sport ! ». Pour mémoire, Keiichi Tsuchiya a démocratisé le drift auprès du grand public, en driftant dans des épreuves qui n’étaient absolument pas dédiées au drift (championnats GT japonais, par exemple). « C’était beaucoup plus amusant ! », et on le comprend ! Aujourd’hui, Keiichi Tsuchiya est juge officiel du championnat D1GP.

Le drift à Irwindale, ce n’est pas nouveau. Par contre, du drift de cette ampleur, c’est une première : « les années précédentes, nous essayions simplement de sortir la tête de l’eau avec notre drift. Nous avons voyagé de par le monde pour faire connaitre ce sport. Aux Etats-Unis, le drift est devenu très populaire grâce à la télévision, à l’ESPN et à la Fox. »

Tsuchiya termine en ajoutant que « nous voulons réitérer cette compétition All-Star d’année en année, que cela soit au Japon ou ailleurs dans le monde ». Gageons que le All-Star world Championship deviendra la compétition de référence du drift au niveau mondial… Le Race of Champions du drift, en quelques sortes.

A l’heure où j’écris ces lignes, ce championnat de drift mondial est terminé. Je ne manquerai pas de vous faire part des résultats du All-Star World Championship dès qu’ils parviendront jusqu’à mes oreilles. Stay tuned on driftblog.fr !
(illustration : Keiichi Tsuchiya, incarnant le pecheur sur le port dans Fast & Furious Tokyo Drift)

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