La bonne idée d’HKS

Via Kultivate : le nouveau setup d’intercooler pour la Toyota Aristo HKS pilotée par Nob’ Taniguchi.

Petit rappel pour mes lecteurs moins chevronnés : un intercooler est un radiateur dans lequel circule l’air comprimé par le turbo à ne pas confondre avec un radiateur huile. Lorsqu’on le comprime, l’air se réchauffe naturellement, ce qui nuit aux performances de la voiture : plus l’air est chaud, moins il est dense, et donc moins le moteur se « remplit ». Pour contrer ce phénomène, on installe en sortie de turbo un échangeur. Grâce à la circulation d’air générée par le déplacement de la voiture, l’échangeur permet de refroidir et donc de redensifier l’air admis par le moteur !

Sur les photos ci-dessus, vous voyez un montage original, basé sur deux petits échangeurs latéraux au lieu d’un seul, unique, en façade (appelé communément FMIC pour Front Mount InterCooler). Cette configuration à deux avantages :

  • elle libère le flux d’air qui passe dans les radiateurs (d’eau, le gros gris, et d’huile, le petit noir), favorisant ainsi un meilleur refroissement du moteur,
  • grâce à leur disposition tournée vers l’extérieur, ces échangeurs se retrouvent mieux orientés par rapport au flux d’air lorsque la voiture est en travers.

Le « cooling » des voitures de drift étant très problématique à haut niveau, cette trouvaille d’HKS va certainement être copiée par beaucoup prochainement !

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7 commentaires sur “La bonne idée d’HKS”

  1. zeroland dit :

    Pourquoi ne pas installer les intercoolers sur les cotes de la voiture ?

  2. Panda dit :

    Comment ça sur les côtés ? Carrément à 90° par rapport au sens de la marche ?

  3. zeroland dit :

    Oui, enfin a la place des bas de caisse sur toute la longueur de l’auto. Ce qui est con c’est qui faudrait rester a rouler en drift pour avoir un refroidissement efficace lol il en faudrait un pti’ a l’avant comme ça c’est good ;)

  4. Panda dit :

    En longueur sur toute la voiture, ça en ferai du volume à remplir ! Et des longueurs de tuyaux à tirer… Donc bof bof ;)

    A moins de mettre les turbos en bout de ligne d’échappement, ça s’est déjà vu, mais franchement niveau efficacité ce n’est pas le top.

  5. Toyota Celica RA28 | Drift Blog dit :

    [...] A Propos Recevoir l’actu du drift par e-mail ! « La bonne idée d’HKS [...]

  6. moi dit :

    fallait il pensé mais pour un refroidissement quand « on roule normalement » c’est pas le top pourkoi pas faire un échangeur qui fait tout le bas de caisse???? ( ?poid?,?difficile a faire?)

  7. Panda dit :

    Ca ferait un peu gros, et beaucoup de lag !

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