Engouement pour le drift : attention danger

Il y’a quelques temps, nous vous parlions du phénomène tramp drift, communauté Internet encourageant le drift à faible budget : vieilles voitures, bricolages et débrouillardise, entraide. Au delà de ces aspect tout à fait respectables, il y’a malheureusement un engrenage pervers qui se met aujourd’hui en route, allant totalement à l’encontre de la promotion du drift aux yeux du grand public.

Et pour cause, en Angleterre, de jeunes « pilotes » prennent part à de nouveaux genres d’occupations sur la route : se filmer en train d’effectuer des figures de style sur les routes ouvertes à la circulation. La police à condamné ces actions car elles mettent en danger non seulement la vie des chauffeurs mais aussi celle d’autrui. A Derby, petite ville située au nord de l’Angleterre près de Birmingham, un jeune de 13ans à vélo a failli être fauché par une voiture faisant du drift.

Ce genre de figure de style sur route fait partie de ce que les autorités nomment le tramp drifting (littérallement : drift de clochard). Cet engouement vient du drift que les jeunes veulent pratiquer, effet accentué par le fait qu’il est possible d’acquérir une vieille auto pour pratiquer le drift pour la modique somme de 100£… Mais dans ce cas, le talent ainsi que la sécurité ne sont plus au rendez-vous, car c’est bel et bien sur route que nous retrouvons ces pilotes de la nuit.

Il y a eu un cas d’une vidéo sur YouTube montrant des voitures driftant autour d’un rond-point de Pride Park au beau milieu de la nuit, manquant de peu de heurter les poteaux ou les lampadaires. Sue Middleton témoigne que son fils Aidan à été frôlé par une BMW noire alors qu’il circulait a vélo sur London Road, Alvaston. Sur le flanc de cette voiture, il était inscrit trampdrift.com. Voici son témoignage : « ce crétin roulait à très grande vitesse, dépassait toutes les autres voitures, contournait les panneaux, roulait a contre-sens en manquant de peu mon fils. »

« Depuis, j’en ai parlé à d’autres personnes du coin qui sont d’avis pour dire que ces chauffards sont des menaces pour notre propre sécurité. Ils semblent se rassembler près du centre commercial d’Alvaston, certainement parce qu’il n’y a aucun radar de contrôle de vitesse sur cette portion de route. En tant que conductrice, je déteste les radars, mais en tant que mère qui a failli perdre son fils, j’estime qu’ils sont plus que nécessaires. La police à besoin de prendre des mesures avant que quelqu’un ne soit tué. »

Le Sergent Mattew Walker, de la division routière de la police de Derbyshire a dit : « Si quelqu’un drifte autour d’un rond-point sur route ouverte, il met tout les autres gens en danger. Il y a un risque élevé de perte de contrôle du véhicule, se faire du mal a soi-même ou aux autres. Si les gens font ça sur les routes de Derby et qu’on les attrape, ils seront poursuivis pour conduite dangereuse. »

Aussi bien que la vidéo de Pride Park, il y en a beaucoup d’autres, postées par la même personne sur YouTube ; mais il est très difficile de savoir où elles on été tournées. Une d’entre elles montre des voitures driftant dans ce qui ressemble à une zone industrielle, alors que d’autres sont prises dans des rond-points donnant sur une route principale. Ces vidéos sont tournées la nuit et bien que les routes paraissent relativement calmes, il y a plusieurs séquences où l’on voit que l’accident n’est pas loin : les voitures frôlent de près d’autres usagers de la route, incluant un gros semi-remorque.

La devise de trampdrift.com est « buy it, drift it, break it, scrap it » (achète, drifte, casse, abandonne). Le site web rajoute : « Si tu as acheté un tramp drifter (voiture de drift faible budget) , achètes un de nos stickers et fais-toi connaitre au monde. Colle-le sur ton pare-brise, tes retroviseurs, tes portes, tes ailes, tes pare-chocs, utilises-les pour couvrir n’importe quelle cicatrice de drift qui pourrait apparaitre lors des accidents d’entrainement, n’importe où, juste le mot trampdrift. »
Mais il rajoute : « Evites de coller Trampdrift partout sur ta voiture bousillée, comme çà nous n’aurons pas d’ennuis avec la police… » (voir le disclaimer sur le site Internet : nous n’encourageons pas à drifter ou la conduite dangereuse. Tous les renseignements sont pour l’amusement seulement.)

Alors n’oubliez pas, pour l’avenir du sport auto en France, faire du drift et promouvoir le drift c’est bien… Le faire sur route ouverte en mettant des personnes en danger, ça l’est beaucoup moins. Et surtout, pensez à l’image que vous véhiculez si vos sponsors ou partenaires apparaissent en bonne place sur votre carrosserie.

Partager cet article :
  • Digg
  • del.icio.us
  • Facebook
  • Mixx
  • Google Bookmarks
  • blogmarks
  • BlogMemes Fr
  • Blogosphere News
  • email
  • Scoopeo
  • Slashdot
  • StumbleUpon
  • Technorati
  • Wikio FR
  • Live
  • MisterWong

2 commentaires sur “Engouement pour le drift : attention danger”

  1. beuss dit :

    Voila qui est bien parlé, donc avis aux jeunes imbéciles qui voudraient le faire en France …

  2. close combat dit :

    avis a beuss, il n’y a pas que des jeunes imbeciles pour faire du drift , alors arrete ton delire

Laisser un commentaire

Drift Network :
Forum Drift
Drift Blog
Vidéos de Drift
Drift Project